photo Un océan d'amour

Un océan d'amour

Spectacle comique

Lannion 22300

Le 19/11/2021

Remarqué pour sa collaboration à la série Les Vieux Fourneaux, Wilfrid Lupano est le scénariste de la bande dessinée Un océan d’amour dont voici l’adaptation par une compagnie de marionnettes qui dans son domaine peut être qualifiée de phare. Ce qu’elle éclaire ici, c’est un univers burlesque, et d’abord maritime, autour de deux personnages embarqués dans une aventure mouvementée dont Jacques Tati aurait pu tenir la barre. D’un côté un pêcheur pêché par un redoutable bateau-usine, de l’autre une femme partie à sa recherche au milieu d’une mer déchaînée. Tout cela animé, ou plutôt secoué, par deux comédiens jouant l’odyssée à bord de frégates en papier. Les vagues remuent du sel et des détritus, l’air est rempli de mouettes et du chant des sirènes qui sont des bigoudènes. Mais l’on n’y croise aucun dauphin, pas un mot, ni même une onomatopée. C’est un spectacle pour les yeux, totalement muet et absolument déjanté. Une déferlante de gags, de gros rouleaux de bonne humeur énamourée avec beaucoup de grains de sable pour questionner le temps qui passe ou la pollution qui jamais ne trépasse.

photo Conférence Exploitation des ressources marines par les chasseurs-cueilleurs d'Europe et de nos côtés

Conférence Exploitation des ressources marines par les chasseurs-cueilleurs d'Europe et de nos côtés

Conférence - Débat, Animaux

Lannion 22300

Le 27/11/2021

Congérence par Catherine Dupont, archéologue, chargée de recherche au CNRS. La consommation des coquillages par les populations côtières a longtemps eu une image négative, comme si le fait de manger ces animaux venus de la mer était uniquement une nécessité liée à la survie d’hommes et de femmes faméliques. De telles descriptions, faites par les gens du continent débarquant sur les îles bretonnes, étaient encore d’actualité au milieu du XXesiècle.C’est ainsi que les coquillages et crustacés ont longtemps été négligés par les archéologues. Depuis quelques années les projecteurs ont éclairé ces coquilles et carapaces découvertes sur les sites de chasseur-cueilleurs préhistoriques d’un œil nouveau. En effet, la diversité en nutriments apportée par ces denrées d’origine marine aurait pu participer au développement du cerveau humain. De même, l’accessibilité quotidienne de ces animaux d’estrans aurait pu aider les chasseurs-cueilleurs à établir leurs campements sur plusieurs saisons au même emplacement. Cette étroite relation liant les populations humaines à l’océan est aussi visible par les milliers de coquilles utilisées pour se décorer.

photo La coquille Saint-Jacques, sentinelle de l’océan

La coquille Saint-Jacques, sentinelle de l’océan

Lannion 22300

Le 10/03/2022

Elle est belle et savoureuse, « un coffre-fort de nacre, l’espace compris entre nos mains jointes, l’une légèrement bombée. » Depuis son apparition il y a 25 millions d’années en Europe sur la côte Atlantique, la coquille n’a cessé de fasciner les hommes. Utilisée dans l’Antiquité comme une parure, puis comme symbole religieux et artistique, cet animal est devenu un outil scientifique, un modèle mathématique, une archive environnementale, une sentinelle des évolutions passées et présentes du milieu marin et plus largement du réchauffement climatique, grâce aux recherches les plus récentes, menées notamment par Laurent Chauvaud. Laurent Chauvaud est directeur de Recherche au CNRS, à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), à Brest. Écologiste marin, plongeur scientifique, se passionne pour la coquille Saint- Jacques depuis 30 ans. Il en parle savamment et avec poésie !

photo Théâtre - L'enfant océan

Théâtre - L'enfant océan

Théâtre

Saint-Brieuc 22000

Le 25/03/2022

Un peu comme Le Petit Poucet, mais juste un peu. Petit dernier d’une fratrie de sept enfants, exclusivement masculine, élevée à la dure dans une ferme du Périgord, Yann fait figure d’avorton. À dix ans, il est si petit qu’on le confond avec un bébé. Yann adore l’école et les livres. Et, cerise sur le gâteau, il est muet. Il n’en fallait pas plus pour que les parents Doutreleau, des taiseux à la main lourde, le prennent en grippe. Une nuit, Yann convainc ses frères de quitter le foyer familial. Mais l’ogre n’est pas toujours celui que l’on croit. Il y a du Roald Dahl et du Charles Perrault dans l’écriture de Jean-Claude Mourlevat. Son récit, ce Petit Poucet moderne, prend la forme à la fois d’un road-movie enfantin et d’une enquête policière à suspens. S’appuyant sur une marionnette hyper réaliste, des comédiens multicartes et un dispositif vidéo ingénieux évoluant au fil de l’histoire, Frédéric Sonntag transforme cette petite odyssée en grande aventure. Spectacle doublé en langue des signes A partir de 8 ans